LE DESIGN GRAPHIQUE : UNE NOUVELLE TRADITION DE 16 000 ANS | E L M A

LE DESIGN GRAPHIQUE : UNE NOUVELLE TRADITION DE 16 000 ANS

 

    Le Covid-19 qui nous a obligés à changer complètement nos modes de vie ces deux dernières années, nous a poussé à envisager des emplois de demain. Afin de s’adapter aux nécessités de ce processus de changements radicaux, la recherche d'options d'emploi qui peut être exécutée avec un ordinateur et accès Internet ont à la fois permis la naissance de nouveaux groupes professionnels et nous a fait prendre conscience des détails qui nous influencent dans divers domaines de notre vie, mais qu’on ignore. Pour donner un exemple, on peut aborder l’intérêt croissant pour le design graphique surtout au cours des dernières années où le télétravail est devenu très courant. Alors, qu’est-ce que c’est le design graphique et le graphiste ? Dans quelle mesure la définition originale correspond-elle à la définition qu'on envisage ? Est-ce un bon choix de s'intéresser à ce domaine ? On va examiner.


Grafik tasarım


    Il est plus logique d’aborder premièrement l’objectif principal du design graphique. C’est la communication. Cinq démarches qui doivent être suivies afin de bien gérer ce processus, qui est l'un des besoins fondamentaux de l'être humain, sont également très importantes pour le design graphique.

Expéditeur – Message – Outil de communication – Destinataire – Retour d'information

    Ces éléments, qu’on commence tous à apprendre dès le plus jeune âge, bien qu’ils nous semblent très simples, ce sont des règles indispensables, particulièrement pour les méthodes de communication visuelle ou graphique. Il est important de bien choisir la bonne façon de transmettre le but et les moyens de le transmettre si vous souhaitez créer un message efficace.


Grafik tasarım

  

 Les méthodes de communication graphique existent dans divers domaines de la vie de l’homme moderne en suivant les démarches ci-dessus. Des panneaux de direction, des panneaux d'affichage, des brochures, des livres, des journaux et même des images graphiques utilisées pour différencier les toilettes pour hommes et femmes nous poussent toujours à utiliser nos compétences en communication visuelle. Cependant, en considérant que les mêmes images peuvent être interprétées de différentes manières par différentes personnes, c’est probablement l'un des problèmes les plus courants et les plus difficiles auxquels les graphistes font face. C’est pourquoi, ils essaient de faire attention à choisir les couleurs et les formes qui se conforment le mieux aux stéréotypes. Ainsi, contrairement à ce que l'on pense, le design graphique, c'est-à-dire le graphiste n'est pas un tout, il est chaque détail du design. À ce point, j’aimerais citer le livre d'Emre Becer appelé La Communication et Le Design Graphique afin de purifier les devoirs du designer des normes dans nos esprits :

« Le graphiste a présenté son projet à sa grand-mère ;

-Regarde, grand-mère, je l'ai conçue.

Grand-mère montrant la photo dans le dessin ;

+As-tu dessiné cette photo ?

-Non, grand-mère, c'est une photo. Je ne l'ai pas dessinée mais je l'ai planifiée. J’ai choisi le photographe, aidé à choisir et à l'édition du modèle. J’étais responsable de la direction artistique pendant le tournage et j’ai précisé quelle photo sera utilisée après le tournage et je l'ai encadrée.

+Alors, tu as écrit cet article !

-Non, mais j'ai travaillé avec l’auteur sur la production du concept.

+Oui, je comprends, mais je pense que tu as écrit ces grosses lettres, dit grand-mère en montrant le titre.

-Non. L'opérateur de composition a fait ce titre qui a été préparé par l’auteur, mais c'est moi qui décide la police et la taille.

+D'accord. Tu as peut-être dessiné cette illustration dans le coin inférieur.

-Non, mais j'ai choisi l'illustrateur qui l’a dessinée, je lui ai dit ce qu'il fallait contenir cette illustration, et j'ai décidé où et quelle taille placer cette illustration.

+Alors cette petite chose, qu'est-ce que c’est ; hein, emblème. Tu ne l'as pas dessinée aussi ?

-Oh non ! Cet emblème a été préparé pour le client par une entreprise de design spécialisée dans les programmes d'identité d'entreprise.

À la fin de la conversation, grand-mère se demandait encore ce que faisait sa petite-fille. »

    Comme on l’a constaté dans la citation, le graphiste est une personne qui combine correctement les matériaux en suivant les démarches de communication. Les harmonies de couleurs, la typographie, les formes et la composition sont des signes clairs qui nous permettent de réaliser les responsabilités du graphiste. C’est pourquoi, le design graphique ne doit pas être considéré comme quelques publications sur les réseaux sociaux ou simplement comme un moyen de gagner de l'argent. Bien que l’objectif le plus important demandé par les conditions d’aujourd’hui soit que les domaines qui nous intéressent doivent contribuer à notre situation économique, le design graphique est aussi un art.


Grafik tasarım

  

     Étant donné que chacun a son propre point de vue, ses propres idées et rêves, c’est l'équivalent de se poser si le design graphique est un bon choix et de s’interroger si la créativité est une bonne ou une mauvaise chose. Par conséquent, cela pourrait devenir une source de revenus ainsi que nous améliorer en apprenant les détails du processus de design et on peut dépasser les limites de notre créativité.

    En prenant conscience que de nos jours, il est vraiment facile d’accéder à l’information, c’est possible de devenir un graphiste qualifié avec les bonnes méthodes d’apprentissage et de recherches. Dans mes prochains articles, on continuera notre voyage du design qui est un nouveau domaine d'intérêt pour moi aussi.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez également trouver ce texte en anglais et en turc. J'attends avec impatience vos commentaires sur mes traductions et mon texte. 


Beste Öykü Güven

Yorum Gönder

Daha yeniDaha eski